03 74 47 26 52 contact@hydroxis.fr
Suivez-nous

Communiqué de presse France Rénov 2024

Le Gouvernement prévoit, dans le projet de loi de finances pour 2024, une augmentation historique de 1,6 milliard d'euros pour la rénovation énergétique des logements, portant le budget total à 5 milliards d'euros pour l'année prochaine.

Cet effort sans précédent de l'État vise à accélérer les rénovations, en particulier les rénovations d'envergure. Nous devons atteindre 200 000 rénovations dès 2024 si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques d'ici 2030.

Ces fonds supplémentaires permettront notamment de financer :

- Une augmentation significative des aides pour les rénovations d'envergure : jusqu'à 70 000 euros de travaux pourront être pris en compte pour les rénovations les plus performantes, et le taux de prise en charge pourra atteindre 90 % pour les ménages à faibles revenus qui rénovent des logements énergivores.
- Une augmentation des aides à l'installation de pompes à chaleur air/eau et géothermiques, de 1000€ à 2000€ pour les ménages à revenus modestes et intermédiaires, afin de favoriser le remplacement des chaudières fonctionnant aux énergies fossiles par des équipements décarbonés.
- L'ouverture de soutiens pour des travaux visant à améliorer le confort estival dans le cadre des rénovations d'envergure, afin de lutter contre les excès de chaleur. L'installation de pompes à chaleur (y compris les systèmes de climatisation réversibles), les ventilateurs et les solutions passives telles que les protections solaires pour les parois vitrées seront éligibles au financement par MaPrimeRenov'.

Afin d'assurer que les ménages soient accompagnés dans un parcours adapté à leur logement et à leurs besoins, le Gouvernement met en place les mesures suivantes :

- Les ménages entreprenant une rénovation d'envergure seront systématiquement accompagnés par un tiers de confiance indépendant et agréé par l'État, appelé "Mon accompagnateur Rénov'". Celui-ci apportera un soutien précieux dans les démarches techniques, administratives et financières pour obtenir les aides et réaliser les travaux. Pour les ménages à très faibles revenus, ce service d'accompagnement sera entièrement pris en charge, sans frais supplémentaires.
- Les ménages entreprenant une rénovation d'envergure ne devront déposer qu'un seul dossier d'aide auprès de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Celle-ci valorisera, à la place du ménage, les aides complémentaires liées aux certificats d'économie d'énergie (CEE) à partir de janvier 2024.
- Les aides MaPrimeRenov' par geste, qui financeront les changements de chaudières et les petites améliorations, seront accessibles aux ménages vivant dans des maisons déjà bien isolées. Pour s'assurer de cela, un diagnostic de performance énergétique (DPE) devra être réalisé en début de parcours, afin d'orienter, si nécessaire, les ménages vivant dans des logements énergivores vers le parcours de rénovation d'envergure.

Ce parcours de rénovation s'appuiera sur un service public renforcé de la rénovation de l'habitat. Les 550 espaces conseil France Renov', cofinancés par l'État et les collectivités territoriales, seront renforcés afin d'assurer la présence d'un guichet dans chaque intercommunalité d'ici 2025.

Communiqué de presse France Rénov 2024
Joseph ABITBOL 31 octobre 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire