L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a annoncé que son budget serait augmenté à 6,2 milliards d’euros pour 2024. Cette augmentation vise à mettre en œuvre sa réforme de MaPrimeRénov’ et le lancement de MaPrimeAdapt’. MaPrimeAdapt’ vise à adapter 45 000 logements en 2024 et 680 000 d'ici 10 ans pour répondre à la perte d’autonomie.
En ce qui concerne MaPrimeRénov’, les propriétaires de passoires énergétiques (étiquette F ou G du DPE) devront faire appel à un Accompagnateur Rénov’ et réaliser des rénovations globales pour bénéficier de l’aide. L’obligation est reportée au 1er juillet 2024, ce qui donne aux ménages six mois supplémentaires pour réaliser des rénovations.
Une nouvelle prime, "Ma Prime Logement Décent", est créée pour remplacer les aides "Habiter sain" et "Habiter serein". À partir du 1er janvier, cette prime financera des travaux jusqu’à 70 000 € pour lutter contre l’habitat indigne.
Environ 400 000 à 420 000 logements du parc privé sont considérés comme « indignes », et un projet de loi doit être mis en place d’ici début 2024 pour lutter contre ce problème.
Ces réformes visent à encourager des projets de rénovation énergétique plus ambitieux, répondre aux besoins des séniors, et accélérer la lutte contre l’habitat indigne.
Ces différents communiqués de presse perturbent l'anticipation et l'organisation des entreprises de la rénovation. Faut-il croire qu'au 1er Juillet ce sera effectif ? rien n'est plus sûr.
À suivre ...
La Rénovation Globale à travers l'Accompagnateur Rénov repoussée au 1er Juillet 2024