Le projet Xlinks Morocco-UK Power sera une nouvelle installation de production d'électricité entièrement alimentée par l'énergie solaire et éolienne, combinée à une installation de stockage sur batterie. Situé dans la région riche en énergies renouvelables de Guelmim Oued Noun au Maroc, il sera exclusivement connecté à la Grande-Bretagne via des câbles sous-marins HVDC de 3 800 km.
Ce projet « premier du genre » produira 11,5 GW d'électricité sans carbone à partir du soleil et du vent pour fournir 3,6 GW d'énergie fiable pendant en moyenne plus de 20 heures par jour. Cela suffira pour fournir une énergie propre et à faible coût à plus de 7 millions de foyers britanniques. Une fois achevé, le projet pourra fournir 8 % des besoins en électricité de la Grande-Bretagne.
Outre la production constante de ses panneaux solaires et éoliennes, une installation de batterie sur site de 22,5 GWh/5 GW offrira un stockage suffisant pour livrer chaque jour une source d'énergie propre, flexible et prévisible, dédiée presque constante pour la Grande-Bretagne, conçue pour compléter l'énergie renouvelable déjà générée au Royaume-Uni.
Lorsque la production d'énergie renouvelable domestique au Royaume-Uni diminue en raison de vents faibles et de courtes périodes de soleil, le projet récoltera les avantages des longues heures de soleil au Maroc ainsi que la constance de ses vents alizés, pour fournir une source ferme mais flexible d'électricité sans carbone.
Joseph ABITBOL
27 novembre 2023
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
The Xlinks Morocco-UK Power Project