Quatre étudiants ingénieurs sillonnent l’Atlantique pour enquêter sur les énergies renouvelables
4 Matelots

Partis en septembre, ces étudiants de l’ENSTA Paris et Telecom Sud Paris voguent en voilier des Canaries à la Guadeloupe en passant par le Sénégal pour étudier et favoriser l’accès à l'énergie dans les zones défavorisées.

C’est à bord de leur bateau, amarré en ce jeudi sous le soleil du port de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, que Camille décroche son téléphone. La connexion est capricieuse, mais elle permet tout de même de distinguer l’écho de ses partenaires de voyage : Côme et Paul, étudiants à l’ENSTA Paris comme elle et Charlotte, élève de Télécom SudParis.

Le 1er septembre, le quatuor, sensibilisé et formé aux difficultés de la navigation, s’est lancé depuis le Morbihan pour un tour de l’océan Atlantique à bord d’un voilier, avec comme objectif de favoriser l’accès à l'énergie dans les zones défavorisées. Le nom du projet : 4 matelots pleins d'énergies. “Cette idée a mûri lorsque Côme et moi étions en classe préparatoire. On s’est dit qu’on avait assez travaillé et qu’on méritait une année de césure”, commence Camille, habituée à sillonner la mer Méditerranée en voilier avec sa famille. “Nous sommes un groupe d'amis et nous nous sommes lancés. Le choix de l’accès à l'énergie s’est fait naturellement : il correspond à nos études et est au centre de l'actualité.”

Quatre étudiants ingénieurs sillonnent l’Atlantique pour enquêter sur les énergies renouvelables
Sofia BUHL
16 août, 2020
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Les opérations de câblage du premier parc éolien offshore français sont en cours
Vu du ciel